Q’est-ce que l’hypnose ?

Vous vous demandez peut-être « c’est quoi l’hypnose, à quoi ça sert… , comment ça marche pour dépasser une difficulté…?

L’hypnose moderne Ericksonienne

L’hypnose moderne Ericksonienne est une discipline qui permet d’accéder aux ressources inconscientes de chaque individu. Le Docteur Milton Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnose moderne. 

Les champs d’application de l’hypnose moderne sont très vastes et souvent surprenants.

L’hypnose a des effets sur les sensations physiques, émotionnelles et sur les comportements. Elle excelle dans son approche du développement personnel. Elle peut en effet apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress, la réussite d’un projet, l’accompagnement d’un changement d’étape de vie, la confiance en soi et bien d’autres encore. 

Elle ne se substitue cependant pas à un suivi médical ou thérapeutique adapté en fonction des besoins. Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.  L’hypnose n’a pas pour objectif de soigner mais plutôt d’accompagner la personne vers un objectif désiré.

Les résultats sont très souvent surprenants. L’hypnose permet parfois simplement d’enlever les petits grains de sable qui enlisent une personne ou les plus gros cailloux qui entravent son avancement vers ce qu’elle désire.

Une séance d’hypnose est la plupart du temps un moment de détente et d’évasion avec souvent beaucoup d’émotions de pouvoir se reconnecter à des choses que l’on croyait oubliées ou que l’on ignorait. Elle permet également d’avoir une perception plus ouverte, plus positive ou plus juste d’une réalité subjective ou d’une projection de la réalité.

Séances d’hypnose

Une séance d’hypnose dure environ 1h à 1h30, voire plus selon les praticiens. Le nombre de séances dépend de la problématique présentée, des techniques du praticien mais aussi de la motivation de la personne à atteindre son objectif. 

Elle est particulièrement respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. Le praticien est à l’écoute et adapte son style et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des techniques notamment de suggestions afin de lever d’éventuelles résistances aux changements souhaités et laisser la personne accéder à ses propres ressources.

Le praticien1 recueille tout d’abord les informations utiles à l’atteinte de l’objectif de la personne qui consulte, dans un cadre éthique et de bienveillance. 

La séance d’hypnose en tant que telle démarre généralement par une phase de relaxation, qui mène vers un état appelé « état modifié de conscience ». Il ne s’agit en aucun de sommeil ni de perte de conscience. La personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien, peut interagir avec lui et même revenir à un état normal de conscience à tout moment.

L’état dit modifié de conscience est en fait un état naturel que l’on vit à tout moment dans la journée, par exemple, quand on lit ou que l’on regarde un film. Alors, que notre attention est captivée par l’histoire qui se déroule, on n’est plus tout à fait conscient de notre corps, du temps, de l’espace ou de l’environnement dans lequel on se trouve.

Que se passe-t-il sous hypnose ?

Pour en savoir plus, découvrez l’article complet en cliquant sur ce lien. Cet article propose 6 aspects, non limitatifs, de ce qui se passe sous hypnose.

  • Un apaisement des pensées : Il s’agit de calmer les pensées incessantes produites de façon consciente mais pas toujours rationnelles, ni même positives…
  • Un recentrage sur soi : il s’agit d’un instant privilégié de reconnexion à soi, de façon plus profonde, sans être envahi par le mental ou le monde extérieur…
  • Un développement de notre imagination : en étant reconnecté à soi et aux parties plus inconscientes, la visualisation et l’imagination sont plus actives pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées…
  • Une écoute affûtée de nos sensations : les perceptions du corps sont plus affûtées…
  • Une augmentation de la suggestibilité : c’est là que s’opèrent, par suggestions du praticien, les changements vers l’objectif désiré de la personne sous hypnose…
  • Redécouvrir nos émotions profondes : C’est aussi un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir des émotions plus enfouies et permettre le cas échéant de s’en libérer…

Situations réelles de séances sous hypnose

Découvrez des situations réelles d’hypnose au travers des cabinets publics de Kevin Finel, Directeur de l’ARCHE, en cliquant sur ce lien.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7319-1024x576.png.

Découvrez également la vidéo sur Youtube à propos de l’hypnose présentée par Bruno Surace, formateur à l’ARCHE, en cliquant sur ce lien.

« On n’est pas prisonnier de son cerveau, il y des clés »