Pour les Entreprises

Le coaching d’entreprise

Le coaching est une solution particulièrement adaptée à tout collaborateur devant faire face à de multiples situations et défis de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de gagner en autonomie, de renforcer la coopération et l’adhésion d’une équipe, de prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de sa relation aux autres, de travailler son leadership (etc.), le coaching d’entreprise orienté « solutions » est un outil opérationnel puissant pour accroître la performance individuelle ou collective.

Mon ambition aujourd’hui est d’apporter ma contribution à l’Entreprise en accompagnant des hommes et des femmes, salariés, managers, dirigeants ou entrepreneurs à passer à un niveau supérieur.

Besoin de changements pour un bénéficiaire / une équipe ?

En Entreprise, pour les salariés, managers, dirigeants ou  entrepreneurs, le recours au coaching est de plus en plus utilisé parce que les bénéfices tirés pour la personne accompagnée ou bien l’équipe sont autant de valeur-ajoutée pour l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’amélioration des performances individuelles ou collectives, de motivation, de gain de temps, voire d’argent, ou tout simplement de mieux-être dans l’environnement professionnel, les bénéfices apportés sont toujours un plus pour les bénéficiaires et au final l’Entreprise.

 Les sujets de coaching sont multiples :

  • Confiance en soi,
  • Création ou développement de son Entreprise,
  • Prise de poste,
  • Management, leadership,
  • Gestion d’équipe,
  • Réorientation professionnelle,
  • Tenue des objectifs,
  • Gestion des conflits,
  • Amélioration de la performance,
  • Prise de parole en public,
  • Gestion du stress, du risque de burn-out…

Comment ?

Le coaching orienté solutions permet, dans un contexte donné, et par des techniques appropriées, de clarifier le ou les objectifs du (des) bénéficiaire(s), d’identifier et lever les freins ou obstacles, voire des croyances limitantes, et de trouver toutes les ressources ainsi que les solutions pour atteindre le but fixé.

En Entreprise, les objectifs sont définis préalablement avec le demandeur (RH ou manager) et partagés avec le (les) bénéficiaire(s).

Le coaching est limité dans le temps, mesurable et vérifiable, tout au long des séances et du processus de changement suivant des critères de réussite définis préalablement avec l’entreprise et le (les) bénéficiaire(s).

Le coaching n’est ni du mentorat, ni de la formation, ni du conseil. Le coaching s’inscrit dans une logique de moyens pour trouver des solutions au(x) changement(s) voulu(s) et rendre au final le (les) bénéficiaire(s) autonome(s).

Pour en savoir plus sur le coaching, vous pouvez cliquer sur la page « Qu’est-ce que le coaching ? ».

Le coaching s’appuie également sur des pratiques issues de la PNL.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une « modélisation de la structure de l’expérience humaine ». En bref, les techniques utilisées en PNL agissent sur :

  •  Nos habitudes comportementales,
  •  Nos processus de pensée,
  •  Notre langage et notre communication.

La PNL est utilisée, depuis les années 70, par des millions de personnes à travers le monde dans des domaines d’application très divers allant de la thérapie au management, la vente, le marketing, l’armée et la police, le sport et le développement personnel.

Pour en savoir plus sur la PNL, vous pouvez cliquer sur l’article « Qu’est-ce que la PNL ? ».

Pour qui ?

Les salariés, cadres, managers, dirigeants, entrepreneurs ou auto-entrepreneurs, à la demande des Ressources Humaines ou d’un manager.

Où ?

Dans les locaux de l’Entreprise, pour les bénéficiaires accompagnés, ou bien à tout autre endroit neutre et facilitant l’accompagnement par coaching, moyennant un éventuel surcoût locatif, convenu avec l’Entreprise.

A distance, en visioconférence, s’il n’est pas possible de se rencontrer en présentiel. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Dans quel cadre ?

Le coaching du (des) bénéficiaire(s) se fait dans un cadre déontologique et contractuel.

1/ Cadre éthique et déontologique qui repose notamment sur :

  • Le caractère confidentiel de ce qui est rapporté,
  • Le respect de l’honneur et de l’intégrité de l’autre,
  • L’écoute, la bienveillance et la confiance,
  • Le non-jugement,
  • Le code de déontologie de la Société Française de coaching.

2/ Cadre contractuel qui repose notamment sur :

  • La clarification du ou des objectifs,
  • Les critères de réussite,
  • Le lieu du coaching,
  • Le nombre et la fréquence des séances,
  • Les réunions tripartites et bilan à mi-parcours.

Contact ?

A l’issue d’un premier contact par messagerie ou téléphone, le coaching se fait selon le devis et le cadre définis préalablement et contractuellement avec l’Entreprise.

Les moyens et coordonnées de contact sont indiqués en cliquant sur ce lien « Contact ».

L’accompagnant ?

  • Plus de 25 ans de carrière en Entreprise, en ingénierie, à des postes de management et de Direction,
  • Coach professionnelle diplômée, formée à l’Institut Repère à Paris,
  • Praticienne PNL certifiée, formée à l’Institut Repère à Paris.

Pour en savoir plus sur l’accompagnant, cliquez sur  le lien « Qui suis-je ».