Qu’est-ce que le coaching ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le coaching, en quoi cela consiste au juste. Tout le monde en parle ou presque tout le monde en a entendu parler mais souvent de façon galvaudée, voire erronée.

Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, ICF, SF coach et EMCC :

“Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances”.

Il existe différentes formes de coaching :

  • le coaching individuel s’adresse à des individus dans une relation un à un ; cette pratique d’accompagnement des personnes est centrée sur des problématiques qui peuvent être liées au travail et/ou à la vie personnelle. Que ce soit dans le champ professionnel ou de la vie privée, le processus est le même.
  • le coaching d’équipe accompagne la performance collective dans une relation un à plusieurs ; l’accompagnement est ici centré sur le fonctionnement efficace du groupe. Le coach aide les membres du groupe à tirer parti des individualités autour d’un même objectif.
  • le coaching collectif combine les deux modalités précédentes. Il concerne les groupes qui ne sont pas nécessairement organisés autour d’un but commun.


Voici un article sur le coaching de Jean-Luc Monsempès de l’Institut Repère : ce que c’est, ce que ce n’est pas, les différentes formes de coaching, les coachs, les bénéfices pour les clients…

Extraits de l’article :

« Le coaching n’est ni une thérapie, ni une psychanalyse dans laquelle le client va parler de sa petite enfance, mais une mobilisation des ressources au service de la réalisation de l’objectif du client pour un gain d’efficacité et de performance…. »

« Le coaching n’est pas une évaluation des connaissances du client, mais un processus qui fait émerger des ressources restées endormies. »

« Le coaching repose sur le postulat que chaque individu est en mesure de découvrir ce qu’il veut vraiment, qu’il possède la capacité  à construire ses propres solutions, et que la découverte de ses potentialités comme leur mise en œuvre est plus rapide et plus simple avec l’aide d’un accompagnateur. »

« Le coach ….est un professionnel de l’accompagnement qui travaille dans un cadre contractuel, éthique et déontologique…. « 
« Le coaching n’est pas une thérapie…. »
« Le coaching n’est pas du conseil…. » 
« Le coaching n’est pas de la formation… ». 
« Le coaching n’est pas une relation amicale…. »

Vous pouvez trouver l’article complet en cliquant sur ce lien.